L'Australie a dévoilé jeudi la pièce d'or la plus grosse du monde, qui pèse plus d'une tonne, vaut plusieurs millions d'euros, et est ornée côté pile d'un kangourou bondissant et de l'autre du profil de la reine d'Angleterre, chef d'Etat du pays.
La pièce a été dévoilée par la Monnaie de Perth (sud-ouest), à la veille de l'ouverture du sommet des pays du Commonwealth, qui va se dérouler dans cette ville située au coeur d'une riche région minière.
Composée à 99,99% d'or pur, la pièce est large de 80 centimètres et épaisse de 12 cm. Elle pèse 1.012 kg et sa fabrication a nécessité 18 mois de travail, a déclaré le directeur de la Monnaie de Perth, Ed Harbuz, assurant qu'il s'agissait de la plus grosse pièce d'or existante. Sa valeur est estimée à 53,5 millions de dollars australiens (40,4 millions d'euros).
L'objet est destiné à être exposé au public, bien qu'il soit parfaitement recevable comme moyen de paiement, a ajouté la Monnaie de Perth, organisme qui dépend de l'Etat d'Australie occidentale.