Le Costa Allegra, un vieux navire

Le Costa Allegra était au début de sa vie un porte-conteneurs, qui aurait dû, depuis longtemps, être parti à la casse, selon des spécialistes.
Le Costa Allegra était au début de sa vie un porte-conteneurs, qui aurait dû, depuis longtemps, être parti à la casse, selon des spécialistes. © REUTERS
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MS avec Laure Dautriche et François Coulon , modifié à
Le paquebot de Costa Crociere était au début de sa vie, il y a 43 ans, un porte-conteneurs.

Le Costa Allegra était-il viable ? A en croire les spécialistes, le paquebot, aujourd’hui privé de moteurs et d'électricité après un incendie en plein océan Indien, aurait dû arrêter de naviguer depuis plusieurs années. La principale raison ? Son âge. Mais pas seulement. Le navire, assure au micro d’Europe 1 Jean-Paul Hellequin, porte parole du syndicat CGT des marins du grand Ouest, "était, il y a encore quelques années, un porte-conteneurs… en fin de vie".

Près du double de sa durée de vie moyenne

"Ce qui est d’autant plus incroyable, c’est ce que ce bateau, qui a été lancé en 1969, a une durée de vie moyenne de 28-29 ans. Il aurait dû depuis longtemps en temps que porte-conteneurs être parti à la casse", confirme de son côté Jacky Bonnemain, porte-parole de défense de l'environnement Robin des Bois, sur Europe 1. Car, explique-t-il, "ce navire ancien a des circuits électroniques défaillants".

Transformer un porte-conteneur en paquebot est une opération très peu courante. "C’est comme si, demain, on autorisait un poids-lourd qui arrive en fin de vie pour le transformer en car pour le transport scolaire", déplore Jean-Paul Hellequin. Et de conclure : "c’est un navire qui n’aurait pas dû être transformé. C’est un scandale de plus dans le transport du passager".