Les forces russes s'emparent de bases militaires en Crimée

© Capture d'écran
  • Copié
avec agences , modifié à
VIDÉO - Les militaires ukrainiens sont retranchés à l'intérieur des bâtiments de la base aérienne. 

Des véhicules blindés ont pénétré samedi dans une base ukrainienne en Crimée, au milieu de rafales d'armes automatiques tirées en l'air, ont constaté des reporters de l'AFP, tandis que Russes et Américains vont évoquer la semaine prochaine la situation en Ukraine. Un véhicule armé a forcé l'entrée de la base de Belbek, près de Sébastopol, où un homme a pointé son arme sur les soldats ukrainiens. Une ambulance a également été vue sur place. Quelque deux cents hommes sans armes ont par ailleurs envahi la base aérienne de Novofedorivka, dans l'ouest de la péninsule, ont constaté des journalistes de l'AFP. Criant "Russie ! Russie !", les assaillants sont entrés dans la base et ont commencé à casser les fenêtres.

Défense compliquée pour les militaires ukrainiens. Des militaires ukrainiens se sont barricadés à l'intérieur des bâtiments et ont lancé des fumigènes sur les intrus à partir des toits.Des officiers russes regardaient de l'extérieur les militants amener le drapeau ukrainien et hisser celui, blanc et bleu, de la marine russe. "Pourquoi ne dites-vous rien ?" a hurlé un soldat ukrainien posté sur le toit. "C'est mon unité et je dois la défendre". Un officier de l'armée russe est ensuite entré dans le bâtiment pour négocier avec les Ukrainiens, tandis que la foule des manifestants a été invitée à s'en aller. La veille, des marins russes ont pris le contrôle du seul sous-marin ukrainien en Crimée, le Zaporijia, et l'ont remorqué vers la base russe de Sébastopol. Ces derniers jours, plusieurs autres bases et navires ukrainiens ont subi le même sort, les militaires ukrainiens cédant sans combattre devant les forces russes et pro-russes.

Balai diplomatique. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, discutera à cet égard au début de la semaine prochaine de la situation en Ukraine avec son homologue américain John Kerry, selon une source au ministère russe des Affaires étrangères. "Une rencontre entre Lavrov et Kerry est prévue en marge du sommet de La Haye", qui se déroulera lundi et mardi, a indiqué cette source, citée par l'agence de presse Interfax, précisant qu'ils discuteraient de "la crise de politique intérieure en Ukraine". Ce sommet des chefs d'Etat des grandes puissances du G7 a été convoqué à l'initiative du président américain Barack Obama pour parler de l'Ukraine. Membre du G7, l'Allemagne a accusé  Moscou de "tentative de scinder l'Europe" par son action en Crimée et le Canada, qui sera également représenté à La Haye, a reproché à la Russie d'encourager la course aux armements.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Paris suspend en partie sa coopération militaire avec Moscou

REPORTAGE - En Crimée, les habitants font la queue pour changer de passeport

INFO JDD - La France envoie des Rafale dans les pays baltes

DIPLOMATIE - Le sommet UE-Russie annulé, nouvelles sanctions américaines