La France a mené vendredi des raids hélicoptère "contre une colonne terroriste" se dirigeant vers deux villes de la partie sud du Mali après la prise de Kona vendredi, a indiqué samedi matin le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Un pilote d'hélicoptère a été tué au cours de cette opération, a-t-il indiqué.
La France a d'abord envoyé une unité à Mopti avant l'intervention aérienne. Le raid a ensuite été mené "vers 16 heures" et "en appui de l'armée malienne a permis la destruction de plusieurs unités" terroristes et "stoppé leur progression", a détaillé le ministre. D'autres frappes aériennes françaises ont eu lieu "cette nuit et ce matin" contre des concentrations d'islamistes au Mali", a-t-il ajouté. Des unités ont été déployées à Bamako dès vendredi soir, quelques centaines de soldats français seront présents
L'opération a été baptisée "Serval", a par ailleurs indiqué l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des Armées. "Comme vous le savez, c'est un petit félin du désert", a-t-il expliqué. Le chef d'état-major des Armées a précisé qu'il y avait un commandement au "niveau tactique", basé au Mali, et un "stratégique, à Paris, aux côtés du ministre de la Défense et du président de la République".