Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi envisage de porter à deux ans le moratoire décrété le mois dernier en Italie pour son plan de retour au nucléaire, afin d'avoir le temps de "convaincre les Italiens".
"Une année ne sera pas suffisante pour rassurer les Italiens", a ajouté le président du Conseil mardi. Un moratoire d'un an sur le retour de l'Italie au nucléaire a été décidé le 23 mars dernier après les événements dramatiques à la centrale japonaise de Fukushima. Toutes les procédures devant aboutir à la définition des sites et à la construction des centrales ont donc été suspendues pendant 12 mois.
Le retour au nucléaire, décidé dans un décret-loi en 2008, est un projet phare de Silvio Berlusconi, qui entend ainsi réduire la dépendance énergétique de l'Italie et faire baisser le prix de l'électricité. Mais le processus n'est pour le moment pas très avancé: l'Italie n'a que récemment créé une Agence de sûreté nucléaire et était en train de définir les critères pour la localisation des sites devant accueillir des centrales. Un référendum, promu par l'opposition, est toujours prévu le 12 juin pour dire oui ou non au nucléaire civil.