L’élection papale a fait gazouiller. Le réseau social a annoncé avoir compté plus de 7 millions de messages dédiés au pape, élu mercredi soir, avec un pic de 130.000 tweets par minute au moment de l’annonce de son identité. Juste après, les internautes se sont rués notamment sur un compte au nom de l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio. Mais il s’agissait d’un faux, qui a d'ailleurs été suspendu par Twitter, explique Guy Birenbaum :
> Enquête : Le pape et la dictature argentine
Il n’aura en tout cas pas fallu longtemps pour que les internautes s’amusent à créer des comptes ouvertement parodiques, comme @Thevaticangaff, qui fait part de sa "super idée" : réunir "plein de gens le plus vite possible pour faire un Harlem Shake sur la place Saint-Pierre".
Just thought of a great idea.....I need loads of people as soon as possible and were going to make a #harlemshake video in #StPetersSquare— Jorge Bergoglio (@Thevaticangaff) March 14, 2013
"Je viens d’avoir une super idée… j’ai besoin de plein de gens le plus vite possible pour faire un Harlem Shake sur la place Saint-Pierre".
> Reportage : l'émotion place Saint-Pierre
Un autre compte, @PopeFrancisXX, détourne de son côté la photo du pape François au balcon de Saint-Pierre, avec cette légende : "Salut à mes nouveaux followers".
Hey new followers twitter.com/PopeFrancisXX/…— Jorge Bergoglio (@PopeFrancisXX) March 14, 2013
Reste que le seul compte officiel du souverain pontife demeure @Pontifex. Les messages du précédent pape ont tous été effacés, laissant la place au successeur de Benoît XVI. Qui n’a pour l’instant tweeté qu’un seul message : "Habemus papam franciscum".
HABEMUS PAPAM FRANCISCUM— Pontifex(@Pontifex_fr) March 13, 2013