Newt Gingrich, l'un des favoris à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine de l'an prochain, n'a pas obtenu le nombre de signatures requis pour participer à la primaire du 6 mars prochain dans l'Etat de Virginie, où il réside, a annoncé samedi le parti républicain.
"Seul un système défaillant peut exclure quatre des six principaux candidats", a réagi le directeur de campagne de Gingrich, Michael Krull. Trois autres prétendants à l'investiture républicaine n'ont pas été retenus, seuls l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney et l'élu texan Ron Paul obtenant le feu vert des autorités électorales.
"Nous travaillerons avec le parti républicain de Virginie pour mener une campagne de write-in afin que tous les électeurs de Virginie puissent voter pour le candidat de leur choix", a-t-il ajouté. Le "write-in" consiste à ajouter le nom d'un candidat sur un bulletin de vote
Le règlement électoral en Virginie prévoit qu'un candidat doit déposer au moins 10.000 signatures d'électeurs inscrits, dont 400 au moins en provenance de chacun des onze districts électoraux que compte l'Etat. Le bureau des élections recommande souvent aux postulants de présenter au moins 15.000 signatures pour être sûr de valider leur candidature.
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, a déposé 11.050 signatures juste avant la date-limite fixée jeudi, mais le parti républicain de Virginie a déclaré qu'après vérification et invalidation de certaines signatures, le quorum n'était pas atteint.