L'INFO. Une nouvelle vidéo du maire de Toronto Rob Ford, qui avait été déchu de ses pouvoirs après ses aveux de consommation de drogue et d'alcool, a déclenché mardi une offensive de ses adversaires persuadés qu'il a recommencé à boire.
Un mélange d’anglais et de patois jamaïcain. Il agite les bras et tient un discours incohérent. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le maire de Toronto, Rob Ford, apparaît visiblement en état d'ébriété dans un fastfood de la ville. Cette vidéo, postée mardi sur internet, montre le maire de Toronto qui injure le chef de la police dans un mélange d’anglais et de patois jamaïquain.
"Je crois qu'il est accro à l'alcool et à la drogue", a déclaré la conseillère municipale Paula Fletcher. "Je pense qu'il a un réel problème. Je l'ai dit avant et je pense que cela se confirme" avec cette vidéo. "Le patois que j'ai entendu était vulgaire et injurieux", a-t-elle affirmé.
"Cela ne vous regarde, c'est mon temps libre". Le maire Rob Ford a reconnu mardi que la vidéo avait été prise lundi soir. "Avez vous bu hier soir"? a lancé un journaliste au maire de Toronto. "Un tout petit peu, oui", a répondu Rob Ford avant de se reprendre et de dire cinq ou six fois "non" à une question identique quelques secondes après.
Rob Ford a jugé que ses propos n'avaient rien d'offensants. "J'étais avec quelques amis et ce que je fais de ma vie personnelle, avec mes propres amis, ne regarde que moi". "Cela ne vous regarde pas les gars, c'est mon temps libre", a-t-il lancé aux journalistes qui se pressaient nombreux à l'hôtel de ville de Toronto.
Son frère le défend. Interrogé juste avant, son frère Doug Ford a soutenu que Rob ne buvait plus d'alcool depuis le mois de novembre et le déclenchement du scandale après l'aveu de Rob Ford de sa consommation de crack, une puissante drogue dérivée de la cocaïne. "Je répèterais ce qu'il (Rob Ford) a dit des millions de fois depuis le début novembre : il n'a pas pris un verre", a dit Doug Ford.
"Nous attendons l'élection (...) pour le mettre dehors". Cette nouvelle vidéo a provoqué de nombreuses réactions à la mairie et un des opposants, le conseiller municipal Joe Mihevc, a souhaité que l'élection à la mairie fin octobre mette fin à ce comportement. "Nous attendons simplement cette élection (...) pour le mettre dehors". "Comme beaucoup de Torontois, nous ne pouvons simplement pas penser que cela continue et franchement nous sommes lassés de cela", a lancé Joe Mihevc en regrettant que le mauvais comportement du maire ne cesse pas. "La vidéo parle d'elle même", a-t-il lâché.
VIDEO Les menaces du maire de Toronto
L'INFO - Crack : les aveux de Rob Ford
PORTRAIT - Rob Ford : drogues, alcool et menaces
RECIT - Un maire seul face au scandale