Emeutes à Béziers : deux ans de prison ferme pour un homme de 23 ans

© Loïc Venance/AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits : Loïc Venance/AFP
Le parquet de Béziers (Hérault) a annoncé qu'un homme de 23 ans a été condamné à deux ans de prison fermes pour avoir participé aux émeutes fin juin, après la mort de Nahel. L'inculpé avait déjà été condamné à quatre reprises, notamment pour trafic de stupéfiants et violences sur des policiers. 

Un homme de 23 ans a été condamné à quatre ans de prison, dont deux fermes, par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) pour avoir participé aux émeutes fin juin, après la mort de Nahel, a annoncé le parquet jeudi. En détention provisoire depuis le 18 octobre après avoir été identifié grâce aux images de vidéosurveillance, le jeune homme était jugé pour avoir pris part aux violences qui se sont déployées dans le quartier de La Devèze à Béziers, après la mort en banlieue parisienne de Nahel, 17 ans, tué à bout portant par un policier lors d'un contrôle routier.

A Béziers, ces violences avaient notamment mené "au saccage de l'annexe de la mairie et aux dégradations du poste mixte de police", a indiqué le procureur de la République de Béziers Raphaël Balland dans un communiqué. Le prévenu avait également jeté des pierres en direction des forces de l'ordre. 

 

Déjà condamné à quatre reprises 

Déjà condamné à quatre reprises, notamment pour trafic de stupéfiants et violences sur des policiers, le jeune homme, qui a reconnu les faits, a affirmé regretter son comportement, car avoir "fait le mouton" en suivant d'autres jeunes. Le parquet lui prêtait au contraire un rôle de meneur.

Il a également été condamné à une interdiction pendant cinq ans de paraître dans le quartier de La Devèze. Un autre prévenu, âgé de 19 ans au moment des faits et au casier judiciaire vierge, également jugé pour avoir participé aux violences et dégradations dans ce même quartier, à lui a été relaxé par le tribunal.