INFO EUROPE 1 - L'ex-aumônier de Salah Abdeslam exclu de la prison de Meaux pour trafic de parfums de luxe

meaux prison illustration
Un aumônier vient d’être exclu de la prison de Meaux-Chauconin (Illustration). © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : ALAIN JOCARD / AFP , modifié à
Un aumônier de confession musulmane vient d’être exclu de la prison de Meaux-Chauconin. Selon les informations d’Europe 1, il est suspecté d’avoir fait rentrer dans l’établissement pénitentiaire des parfums de luxe pour les détenus, alors qu’ils sont strictement interdits par le règlement.

Un aumônier de confession musulmane vient d’être exclu de la prison de Meaux-Chauconin. Selon les informations d’Europe 1, l’homme de 49 ans est accusé d’avoir fait rentrer dans l’établissement pénitentiaire des parfums de luxe, ce qui est totalement interdit par le règlement. L’homme alimentait donc un business très lucratif.

Il accompagnait Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis

Aumônier depuis plus de dix ans, d’abord à Fleury-Mérogis où il accompagnait Salah Abdeslam, puis désormais à Meaux. Son travail était reconnu des surveillants et des autorités. Il confesse les prisonniers et apaise les tensions entre détenus. Mais fin septembre, l’aumônier s’est fait démasquer.

Lors d’une visite hebdomadaire, des surveillants du quartier d’isolement l’ont surpris en train de donner des flacons de parfum de luxe à un prisonnier très surveillé pour trafic de stupéfiants à l’international. Lacoste, Givenchy, One Million... Le personnel de la prison fait rapidement le lien avec le business dans la prison.

Des faits contestés par l'aumônier

Averti, le directeur lui interdit alors tout accès à l’établissement avec effet immédiat. Les autorités policières sont aussi averties. De son côté, l’aumônier conteste les faits et dénonce une attitude discriminatoire des surveillants pénitentiaires à son encontre.

Toujours selon les informations d'Europe 1, il envisage de saisir la juridiction administrative compétente pour contester cette décision. Le directeur du centre pénitentiaire de Meaux est en quête d’un nouvel aumônier musulman.