INFO EUROPE 1 - Paris : des patrouilles régulières autour du domicile du député LFI Thomas Portes

Le député insoumis Thomas Portes, qui se dit menacé sur les réseaux sociaux, a demandé une protection policière malgré les dénigrements récurrents sur l’institution policière.
Le 1er mai, il dénonçait "un racisme structurel" sur Sud Radio. Le lendemain, Thomas Portes annonçait, par la voix de son avocate, avoir demandé une protection policière "immédiate". Ce qui a été, selon les informations d’Europe 1, mis en place dès le 3 mai. Le député insoumis se disait menacé sur les réseaux sociaux.
"Des patrouilles dynamiques"
Les policiers ont reçu l’ordre de leur hiérarchie de passer régulièrement dans la rue où habite l'élu. "Cela consiste en des patrouilles dynamiques. Parfois, on met pied à terre, parfois un peu de statique…", rapporte une source policière.
Il s’agit là du premier niveau de réponse lors de l’évaluation de la menace autour d’une personnalité politique. Lundi, selon Valeurs Actuelles, le ministère de l’Intérieur a engagé l’examen du "cas Portes" afin de déterminer le niveau de dangerosité des menaces pour ensuite affiner le dispositif, pouvant aller jusqu’à l’octroi d’officiers de sécurité. Contacté par Europe 1, le député insoumis n'a pas répondu dans l'immédiat à nos questions.