manifestation israel hamas 1:31
  • Copié
Chloé Lagadou avec AFP / Crédit photo : Luc Auffret / ANADOLU / Anadolu via AFP , modifié à
Un rassemblement prévu dimanche après-midi sur la place de la République à Paris pour demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza pourra bien se tenir, a assuré la préfecture de police. "Aucun débordement ne sera toléré", a-t-elle toutefois prévenu.

Le rassemblement prévu dimanche après-midi place de la République à Paris à l'appel d'un collectif pour demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza pourra bien se tenir, a assuré samedi la préfecture de police, prévenant qu'"aucun débordement ne sera toléré". "Les appels à manifester pour demain (dimanche) condamnent les attaques terroristes perpétrées par le Hamas. Le rassemblement déclaré place de la République pourra donc avoir lieu", a indiqué la préfecture de police à l'AFP. "Un dispositif de sécurité sera mis en place, pour encadrer la manifestation et s'assurer qu'elle se déroule dans de bonnes conditions. Aucun débordement ne sera toléré", a-t-elle ajouté.

Appel à des rassemblements partout en France

Le "collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens", qui réunit une quarantaine d'organisations marquées à gauche dont le parti LFI, le mouvement Attac et les syndicats CGT et Solidaires, a appelé à des rassemblements partout en France, et dimanche à Paris.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé aux préfets le 12 octobre d'interdire les "manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles (sont) susceptibles de générer des troubles à l'ordre public". Cette interdiction systématique a été épinglée mercredi par le Conseil d'État, qui a considéré qu'il revenait aux préfets d'apprécier la situation au cas par cas.

Depuis le 7 octobre et une attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis Gaza contre Israël, suivie en représailles de bombardements incessants israéliens, une guerre sanglante a éclaté, faisant plusieurs milliers de morts dont de nombreux civils.