Ils sont plus de 6.000 Français à avoir oublié de se désinscrire des listes électorales à l’étranger et à être depuis rentrés en France. Au moment de voter dimanche lors du premier tour de la présidentielle, ces anciens expatriés se sont retrouvés dans l’impossibilité de voter.
Une procédure exceptionnelle a donc été mise en place par le Quai d’Orsay, ce qui a permis à plus de 5.000 personnes qui ne s’étaient pas radiées des listes à l’étranger de voter. Il a fallu "transmettre au nouveau bureau de vote, en temps réel, la confirmation que le vote de ces compatriotes était possible", a précisé un porte-parole du Quai d’Orsay.
1.000 ex-expatriés dans l’impossibilité de voter
Mais "en raison de l'heure tardive à laquelle de nouvelles demandes ont été soumises à la permanence, il semblerait que 1.000 demandes restaient en instance à la clôture des bureaux de vote, dimanche à 20h", a-t-il notifié. "Elles sont en cours de traitement, tout comme celles qui nous parviennent encore aujourd'hui de manière à ce que nos concitoyens concernés puissent participer au second tour" de la présidentielle et aux élections législatives de juin, a précisé le Quai d’Orsay.