La porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a assuré mercredi que l'état des comptes de la Nation que doit dresser la Cour des comptes ne réserverait "aucune surprise" au futur gouvernement socialiste lorsqu'il prendrait les rênes du pays à partir du 15 mai.
"Ce rapport ne réservera aucune surprise. Aujourd'hui l'exécution budgétaire de l'Etat est totalement fidèle à ce qui a été voté par le Parlement et totalement en ligne avec les prévisions", a assuré Valérie Pécresse en rendant compte du dernier Conseil des ministres du quinquennat Sarkozy.
"Nous avons aujourd'hui une incertitude sur les dépenses de l'Etat qui est de l'ordre d'un milliard d'euros. Un milliard d'euros, c'est moins que les incertitudes à la même période en 2011, en 2010 et en 2009", a souligné la ministre du Budget devant la presse. "Nous n'aurons aucune surprise concernant les dépenses. Concernant les recettes, forcément en avril-mai nous n'avons pas les prévisions exactes de recettes de l'Etat qui seront connues vers juin-juillet mais c'est comme ça chaque année", a-t-elle ajouté.