L’INFO. “Faire rentrer le bois de Boulogne dans Paris”, c’est l’idée de la société Constructions et Développement urbains (CDU) et des architectes Hamonic et Masson. Selon le projet révélé par le Journal du Dimanche, il est prévu, en accord avec Thomas Lauret, la tête de liste PS dans le 16e arrondissement, d’utiliser les quatre voies de circulation actuelle pour les transformer en logements, en commerces et en parc. La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, reproche au PS de vouloir “déclasser l’existant plutôt que de relever les défis urbains en travaillant les espaces délaissés”.
Redynamiser l’Ouest. Longue de 1,3 kilomètre, l’avenue serait transformée complètement pour reléguer la circulation seulement sur les contre-allées. Sur la moitié de sa longueur, côté Arc de Triomphe, l'avenue deviendrait une vaste place publique bordée d'immeubles et de commerces et, sur l'autre moitié, côté périphérique, en espace boisé de 67.000 m2.
"Nous sommes prêts avec Thomas Lauret, tête de liste (PS) dans le 16e arrondissement, à étudier avec soin cette proposition ambitieuse qui dynamisera ces quartiers de l'Ouest parisien en construisant des logements sociaux ainsi que pour les classes moyennes et les jeunes actifs, tout en créant un espace public exceptionnel", a réagi Anne Hidalgo dans un communiqué.
Le projet prévoit aussi la construction de 400.000 m2 de logements en surplomb du périphérique et au bord du bois de Boulogne, entre les portes Dauphine et d'Auteuil, ce à quoi la candidate socialiste s'est dite "particulièrement intéressée", y voyant un potentiel de "5.000 à 7.000 logements mixtes" avec "tous les équipements publics nécessaires".
Projet “irréaliste” pour la droite. La droite parisienne, dont le 16e arrondissement est un des fiefs, a dénoncé un projet "irréaliste", voire "complètement farfelu", selon le député-maire UMP de l'arrondissement Claude Goasguen, s'exprimant sur le jdd.fr.
Dans un communiqué, Valérie Montandon, une porte-parole de la candidate UMP à la mairie Nathalie Kosciusko-Morizet, a reproché à Anne Hidalgo de vouloir "déclasser l'existant plutôt que de relever les défis urbains en travaillant les espaces délaissés". "Entièrement classée zone verte urbaine", l'avenue Foch est aussi "la seule avenue de Paris classée aux Monuments historiques", a-t-elle rappelé.
INTERVIEW - Beigbeder : "Hidalgo, c'est je dépense, donc je suis"
POLITIQUE - Municipales : Hidalgo défend sa politique de transport
MODE D'EMPLOI - A paris, les sondages ne servent à rien
ADIEUX - Bertrand Delanoë : "je suis un maire aphrodisiaque"