Depuis quelques jours, la bataille de l'après-présidentielle est lancée. Les ténors de la majorité font campagne pour soutenir Nicolas Sarkozy. Mais cette campagne cache en réalité une autre confrontation. Il s'agit d'un combat interne : celle de l'après-6 mai et le duel entre Jean-François Copé et François Fillon, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1.
Si aucun des deux piliers de la majorité n'évoque, encore en public, l'après-présidentielle, le secrétaire général de l'UMP et le Premier ministre y travaillent pourtant intensément. Ce dernier, prépare son offensive éclaire qu'il songe à mener pour reprendre la tête de l'UMP à Jean-François Copé, dès le 6 mai, en cas de défaite de Nicolas Sarkozy. Car l'UMP se prépare aussi à ce scénario. Officiellement, François Fillon enchaîne ainsi autant de déplacements et d'interventions dans les médias que possible - comme sur Europe 1 lundi - pour soutenir le président-candidat.
De son côté, avec quatre déplacements par semaine en province, Jean-François Copé met toute son énergie sur les deux fronts à la fois : garder son poste et soutenir Nicolas Sarkozy.