L'ex-Premier ministre Edith Cresson a estimé mardi à l'occasion du 30e anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand, que l'ex-chef de l'Etat n'avait "pas du tout d'héritiers dignes de ce nom" au PS et que le "contraste" avec Nicolas Sarkozy était "considérable". "François Mitterrand avait une vision à long terme de la France, de l'Europe, du monde, et pouvait se projeter dans l'avenir parce qu'il avait une grande expérience du passé", a-t-elle dit sur BFM-TV.
"Il avait une connaissance historique considérable, une culture immense et il pouvait appréhender l'avenir. Il y a une espèce de consensus pour dire que Mitterrand était formidable", a-t-elle ajouté.
Pour Edith Cresson, "il y a aussi la comparaison avec ce que nous avons aujourd'hui" et selon elle, "il n'y a pas du tout d'héritiers dignes de ce nom d'une part, mais d'autre part, le contraste avec Monsieur Sarkozy est vraiment considérable". "François Mitterrand était dans le long terme, il n'était pas dans le quotidien, dans les petites mesures immédiates, les choses de ce genre, nous avons exactement le contraire avec Sarkozy", a-t-elle déploré.
L'ex-Premier ministre s'est par ailleurs dit "tout à fait convaincue que si on est raisonnable et si les élections primaires se passent bien et qu'ensuite tout le monde fait bloc derrière celui ou celle qui aura été désigné, ça devrait se passer très bien" en 2012.