"Dans d'autres pays, les chômeurs ne sont pas indemnisés à perpétuité. Ils sont indemnisés pendant six mois et après cela, c'est fini. Donc ils ont tendance à trouver du travail. En France, on est gentils (...). C'est l'Etat qui paie", a fustigé, mercredi sur Europe 1, Serge Dassault dénonçant un modèle à la française, trop peu compétitif à son goût.
Le sénateur et ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes semble avoir oublié que le système français d'assurance chômage prévoit une indemnisation maximale de 24 mois.
Des salariés, en vacances "toutes les 5 min"
Serge Dassault, habitué des phrases polémiques, a par ailleurs estimé que les salariés français n'avaient "pas compris que les autres pays travaillent plus. Si on continue à faire les 35 heures et à partir en vacances toutes les cinq minutes, on n'est plus compétitifs, on a des produits trop chers et les entreprises délocalisent", a-t-il analysé.
Habitué des polémiques
"A force de protéger et de donner des droits à tout le monde, on devient mauvais. La France est en déficit budgétaire, depuis 20 ans. [A ce rythme], un jour, les gens en travailleront plus, parce qu'il n'y aura plus de travail", a encore assené le sénateur.
Ce n'est pas la première fois, que l'homme d'affaires pilonne le système français. En juin 2008, il avait déjà créé la polémique en jugeant, sur I-télé, "anormal" d'aider les chômeurs, "des gens qui ne veulent pas travailler". Il avait alors vanté les mérites du modèle chinois.