Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle, a estimé mercredi que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se comportaient "en apprentis dictateurs" vis-à-vis de la Grèce.
"A-t-on jamais vu un président de la République dénier, de la cour de l'Elysée, à un peuple le droit de voter? Le général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe", a lancé, dans les couloirs de l'Assemblée, Nicolas Dupont-Aignan, en commentant la déclaration faite mardi par le chef de l'Etat sur le référendum grec.
"Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se comportent en apprentis dictateurs. Les dirigeants européens seront balayés par la vague démocratique des peuples d'Europe. C'est leur plan qui a conduit à la colère populaire des Grecs", a affirmé le président de Debout la République. "L'euro tue la Grèce comme il tue la France (...). En imposant cette politique, Nicolas Sarkozy crée une récession en Europe et François Hollande ne vaut pas mieux car il ne dit rien", a conclu le député de l'Essonne.