Le député UMP Jean-Paul Garraud a affirmé mercredi que "la composition" du gouvernement risquait d'"entraîner la montée du Front national" et lui donnait "mal à la France", mettant notamment en cause Christiane Taubira et ses positions sur l'esclavagisme. Dans un communiqué publié dans la soirée, l'élu de la Gironde, membre de la Droite populaire, aile droite de l'UMP, a déclaré qu'il "espérait de tout coeur que ce gouvernement" ne soit que "provisoire" car il avait "mal à la France".
Jean-Paul Garraud a d'abord expliqué qu'il ne voulait pas "attaquer les personnes", avant de pointer nommément les nouvelles ministres "Christiane Taubira et Delphine Batho", qui sont, selon lui, emplies "d'idéologie et de sectarisme".
"Ce gouvernement ne reflète pas la volonté d'une majorité de nos concitoyens. Je redoute que la composition du gouvernement entraîne la montée du Front national", a lâché Jean-Paul Garraud tout en se défendant de toute "attaque par rapport à la couleur de peau" de certains ministres et en se prévalant du "jugement le plus nuancé possible".