Nicolas Hulot estime dans un entretien aux journaux du groupe Nice-Matin à paraître mardi que "taxer les riches" est "plus symbolique qu'efficace" et appelle à "aller plus loin" en réformant complètement un système "à bout de souffle".
"Aujourd'hui, la seule grille de lecture est celle de la crise mais les petites histoires autour des tranches d'imposition, de la CSG, des niches fiscales, ce n'est pas le coeur du problème. Taxer les riches, c'est plus symbolique qu'efficace", affirme l'écologiste, qui a repris en novembre la présidence de sa fondation.
"On s'entête dans un modèle néolibéral qui creuse les inégalités et répartit de moins en moins bien les richesses. Il n'est pas la solution, mais définitivement le problème!", souligne-t-il dans cette interview réalisée dans sa maison en Corse. Selon lui, "il faut aller plus loin, redéfinir le rôle des banques et taxer de façon substantielle les transactions financières".
Sur un plan institutionnel, Nicolas Hulot plaide pour une VIe République qui comporterait, à côté de l'Assemblée nationale et du Sénat, "une troisième Chambre, une chambre citoyenne, composée de citoyens et de personnalités qualifiées tirées au sort et dotée d'un droit de veto suspensif".