Une des porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé samedi que François Fillon, en attaquant le programme du candidat socialiste, la veille à Toulon, "tente de faire oublier que Nicolas Sarkozy n'a, à ce jour, présenté aucun programme aux Français".
François Fillon a étrillé vendredi soir à Toulon le programme "poussiéreux" du Parti socialiste, et qualifié François Hollande de "champion de l'esquive" qui "surfe sur le vague". "En se livrant à une charge inouïe contre le programme de François Hollande, il tente de faire oublier que Nicolas Sarkozy n'a, à ce jour, présenté aucun programme aux Français", écrit Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué. "Monsieur Fillon et son parti entrent ainsi dans l'Histoire de notre pays à reculons : jamais dans la Ve République le candidat d'un parti majoritaire ne s'était retrouvé sans programme à 22 jours du premier tour de l'élection présidentielle", poursuit-elle.
Au Premier ministre qui mettait au défi le PS de citer "une seule mesure qui soit à la hauteur des efforts que nous devons produire si nous voulons sauver notre modèle de vie", la porte-parole répond "en lui citant 7 mesures", dont au premier chef "la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes" et la suppression des transactions bancaires avec les paradis fiscaux. Elle cite aussi "l'égalité devant l'impôt", la fin du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, la renégociation "des politiques européennes d'austérité", la réduction "des factures d'eau et d'électricité pour les plus modestes" et le blocage du prix de l'essence, et enfin l'encadrement des loyers.