Le Front national jubile dimanche soir. Si sa candidate, Marine Le Pen, est créditée de la troisième place au premier tour de l'élection présidentielle, elle obtient surtout près de 20% des suffrages, le meilleur score de l'histoire du parti à l'élection suprême. "Quoi qu'il puisse arriver dans les quinze jours à venir, la bataille de France ne fait que commencer, rien ne sera plus jamais comme avant", a-t-elle prévenu.
Ce score de 20% est une "très belle surprise" et "une très belle victoire", a savouré Florian Philippot, le directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen, sur Europe 1. "Je lui ai passé le bâton, elle court plus vite, tant mieux !" a de son côté commenté Jean-Marie Le Pen, sur France 2, à propos de sa fille, tout en jugeant que "Sarkozy a perdu".
Lui aussi "très satisfait", Louis Aliot, le numéro 2 du FN, a estimé que Marine Le Pen était "la promesse de l'avenir". "Nous sommes désormais la seule véritable opposition à la gauche ultralibérale laxiste et libertaire", a estimé Marine Le Pen. Car le FN prédit "un champ de ruines", selon les mots de Florian Philippot, à l'UMP.
La candidate du Front national, arrivée en tête dans le département du Gard avec 25,51% des suffrages, a exclu d'appeler à voter pour Nicolas Sarkozy ou François Hollande au second tour. Mais elle a expliqué qu'elle donnerait son "opinion" le 1er mai prochain.