Jean-François Copé, président de l'UMP, a écrit jeudi aux militants de son parti pour leur demander de "se mobiliser" le 26 mai, jour de la manifestation contre le mariage homosexuel, qui sera "la dernière" à laquelle il appellera sur ce sujet.
"Vous avez été innombrables à vous mobiliser le 13 janvier et le 24 mars dernier pour marquer votre opposition au projet de loi instaurant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe", écrit Jean-François Copé, dans cette lettre envoyée par courriel. Il leur rappelle que "le Conseil constitutionnel, après que le gouvernement a décidé de précipiter le calendrier sur ce texte, vient de valider cette loi". "Comme nous ne cessons de le répéter depuis des mois, cette loi ne saurait cependant créer une forme de droit à l'enfant puisque le Conseil constitutionnel a clairement réaffirmé que la PMA était destinée à +pallier l'infertilité pathologique, médicalement constatée, d'un couple formé d'un homme et d'une femme, qu'ils soient ou non mariés+ et rappelé que le Code civil prohibe la GPA", ajoute-t-il. "Dans ce contexte, je souhaite vous appeler à vous mobiliser une nouvelle fois pour la manifestation du 26 mai prochain", dit-il.
Selon le président de l'UMP, "cette manifestation est l'occasion de marquer notre engagement pour des valeurs, une vison de la société différente de celle que la gauche veut imposer à l'ensemble de nos concitoyens et de nous battre au milieu d'eux, non pas pour des intérêts particuliers ou catégoriels, mais pour ces valeurs, que constituent la famille ou les droits de l'enfant". "Personne ne comprendrait, en effet, que nous ne soyons pas au milieu des Français une nouvelle fois. Cette manifestation qui sera la dernière à laquelle j'appellerai sur ce sujet précis, doit aussi être un appel à un engagement politique", écrit-il également. "En tant que militants, je vous demande d'appeler ces millions de Français qui se sont mobilisés dans un engagement sociétal à le transformer en engagement politique pour défendre leurs convictions, en rejoignant l'UMP. Car après les manifestations, le rendez-vous suivant sera dans les urnes lors des élections municipales", réaffirme-t-il.