Marine Le Pen a promis jeudi de créer 500.000 emplois dans l'industrie en cinq ans grâce à des mesures protectionnistes, si elle est élue présidente de la République, lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Nanterre. "Notre objectif est la création nette de 500.000 emplois dans l'industrie lors du prochain quinquennat, soit 100.000 par an", soit selon elle le nombre d'emplois supprimés "sous le mandat de Nicolas Sarkozy", a assuré la présidente du Front national.
Selon elle, ces créations d'emplois seraient notamment le fruit d'une politique de droits de douane --aujourd'hui interdits à l'intérieur de l'UE-- qui rapporterait par ailleurs entre "30 et 40 milliards d'euros" par an.
"Nous allons nous servir de ces droits de douane et les mettre en place en concertation avec les industriels de manière à recréer une industrie dans notre pays", a expliqué Marine Le Pen, qui a également promis un renforcement des "quotas d'importation", dans la continuité du programme frontiste défendu par son père.
Autres outils de cette politique, "une vaste campagne de valorisation du 'made in France'" et le vote, dès les premières semaines de son éventuel quinquennat, d'une "grande loi 'Achetons français' qui donnera priorité aux PME, et aux PME françaises, dans les marchés publics".