La ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a estimé lundi qu'en ce qui concerne la politique nucléaire de la France, "l'essentiel ce sont les actes", donc faire baisser la production d'électricité d'origine nucléaire de 75 à 50% du total.
Interrogée sur les déclarations du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg selon lequel "le nucléaire est une filière d'avenir", Mme Duflot a affirmé, au cours d'une conférence de presse, que l'important était l'accord autour duquel la coalition gouvernementale s'était bâtie.
"Cet accord sera tenu. Les engagements du président de la République valent pour tout le monde", a relevé Mme Duflot, sans jamais citer le nom de M. MontebourgDurant la campagne présidentielle, le président François Hollande avait promis d'engager "la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025", conformément à l'accord électoral qui avait été négocié dans la douleur entre le PS et les écologistes d'EELV.
Ces derniers défendaient une sortie du nucléaire."Je fais partie de ceux qui considèrent que ce qui engage un gouvernement ce sont ses actes. Ce qui engage le gouvernement, c'est une action résolue en faveur de la transition énergétique et c'est aussi l'engagement du président de la République de faire baisser la part du nucléaire en France de 75% à 50%", a affirmé Mme Duflot.Pour l'ancienne secrétaire nationale d'EELV "voilà ce qu'est la feuille de route et de travail de ce gouvernement".