Martine Aubry veut-elle la fin totale du nucléaire civil en France? On peut le croire après l'incident survenu lundi lors du Conseil politique consacré au projet du PS pour 2012. La scène se déroule rue de Solférino : tous les courants ou candidats aux primaires s'accordent pour trouver le futur projet "Ré-a-liste".
Soudain, le député européen Harlem Désir prend la parole pour expliquer que les centrales atomiques françaises sont vieilles, dangereuses et chères, relate Thierry Guerrier dans le buzz politique d'Europe 1. Selon lui, il faut absolument les fermer dans leur intégralité. Surprise d'une partie de l'auditoire : Martine Aubry aussi va suggérer à son tour la sortie totale du nucléaire dans les 20 ans. Une passe d'arme avec François Hollance et Pierre Moscovici, hostiles à cette idée, va suivre. Finalement ce sont eux qui l'emporteront.
La position de Martine Aubry, minoritaire, lui permet en tout cas d'entretenir de bonnes relations avec les écologistes, à moindre frais. Et le PS continue à prôner simplement la sortie du "Tout Nucléaire"... Pas d'en finir totalement avec cette énergie. Un procédé classique mais habile.