Patricia Cahuzac, en instance de divorce avec l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, a été mise en examen jeudi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, dans l'enquête sur le compte caché de son mari, selon une information révélée par Mediapart et confirmée à Europe 1.
La femme de l'ancien ministre avait été placée en garde à vue pendant deux jours en juillet dans le cadre de l'enquête sur le compte en Suisse non déclaré de Jérôme Cahuzac.
>> LIRE AUSSI : Patricia Cahuzac est sortie de garde à vue
Médecin spécialiste de la greffe des cheveux, Patricia Cahuzac a récupéré la clinique d'implants capillaires que Jérôme Cahuzac avait fondée et qui se trouve aujourd'hui dans le VIIIe arrondissement de Paris. Le couple a trois enfants.
L'inspecteur des impôts Rémy Garnier, à la retraite, avait raconté à la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac avoir rencontré le 3 octobre 2012 - soit deux mois avant la révélation par Mediapart de l'existence de ce compte - deux détectives privés engagés par Patricia Cahuzac, probablement dans le cadre de sa procédure de divorce. Selon Rémy Garnier, ils étaient "au courant" de l'existence d'un compte caché. Ils "avaient des documents sous les yeux avec une liste de laboratoires qui auraient alimenté le fameux compte", a-t-il poursuivi.
L'avocat Philippe Péninque, proche de Marine Le Pen, a reconnu être celui qui avait ouvert en 1992 à UBS le compte de Jérôme Cahuzac, précisant qu'il ignorait que ce compte n'avait pas été déclaré au fisc français. Philippe Péninque avait indiqué avoir connu Jérôme Cahuzac au tout début des années 1990 par l'intermédiaire d'un associé qui n'était autre que le cousin de Patricia Cahuzac.