Valérie Pécresse paraissait sincèrement émue jeudi, lors de la passation de pouvoirs avec Laurent Wauquiez, après quatre ans à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
"C'est un moment de grande émotion pour moi, aujourd'hui, de quitter un ministère auquel j'ai consacré quatre années de ma vie", a dit Valérie Pécresse dans la cour du ministère, situé en plein Quartier Latin. N'hésitant pas à citer Martin Luther King, "il n'y a pas de vie utile qui n'a pas de grande cause", elle a remercié le président et le premier ministre de lui avoir donné "une grande cause, les universités".
"Cette réforme, notre pays en avait vraiment besoin", a-t-elle ajouté au sujet de la loi d'autonomie de 2007 qu'elle a portée, "je crois que nous aurons demain des universités, alliées à des grandes écoles, qui seront des fleurons mondiaux". "Un grand, un très grand merci", a-t-elle conclu, à l'adresse des personnels de son ministère qui l'ont applaudie, avant d'avoir grand mal à retenir des larmes.