Selon les informations d’Europe 1, la commission des sondages aurait obtenu des neuf instituts de sondages un engagement écrit de ne pas réaliser de sondages "sortie des urnes", c'est-à-dire en interrogeant des électeurs à leur sortie du bureau de vote. Ces enquêtes permettent d’obtenir des chiffres entre 17 heures et 18 heures.
Par contre, certains instituts feront comme d'habitude dans la journée des sondages qualitatifs "jour du vote", mais uniquement par téléphone ou par internet. "Nous avons un panel de 3.000 personnes, que nous interrogerons à distance dès 8h30 sur leur vote et les raisons de leur choix", confirme un sondeur. "On n'aura pas de chiffres exacts mais ce sera quand même un moyen de mesurer les tendances."
Les premiers chiffres véritablement fiables ne circuleront pas avant 18h45. Ces estimations sont issues des dépouillements des "bureaux de vote tests" mis en place par les instituts. Et si jamais ces chiffres-là, mis à la disposition des candidats et des grands médias avant 20 heures, fuitent, la commission a déjà prévenu : ce sera tolérance zéro.