"On était parti sur un nombre de Français, modeste, d'un million", a expliqué sur Europe 1 Jean-Pierre Mignard, le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes socialistes, à propos d'une estimation du nombre de votants lors du premier tour de l'élection du candidat du PS en vue de la présidentielle. Mais, a-t-il confié, "on a le sentiment que ça sera plus : entre un et deux millions. On ne sait pas".
Les Français pourront voter les 9 et 16 octobre prochain pour élire le candidat socialiste pour 2012. 9.800 bureaux de vote seront mis à la disposition des votants, a précisé Jean-Pierre Mignard indiquant que "certaines villes de droite ont fait de la résistance".
Quant au coût de cette primaire, le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes socialistes a indiqué que le budget avait plus que doublé par rapport à celui de départ. "A l'origine, on pensait que ça allait coûter 1,5 million d'euros. Là, on est autour de 3,6 millions d'euros car il a fallu beaucoup d’emplois", a-t-il spécifié. Et, a assuré Jean-Pierre Mignard, le PS "va faire face aux dépenses". En majeure partie, la primaire sera financée par "les électeurs", qui donneront "un euro minimum". Chacun est libre de donner plus, a-t-il toutefois rappelé.