La direction du PS a annoncé samedi l'annulation de l'organisation de la primaire socialiste à Mayotte en raison de la "situation tendue" qui y règne depuis le déclenchement d'une grève générale contre la vie chère le 27 septembre.
Dans un communiqué transmis, le premier secrétaire fédéral de Mayotte, Ibrahim Aboubacar, explique que la situation est "de plus en plus tendue dans l'île", faute d'accord entre syndicats et consommateurs d'un côté, patronats et représentants de la grande distribution de l'autre. La fédération PS de ce département d'outre-mer "regrette cette situation et exprime ses plus vives inquiétudes quant à la suite des événements. Elle en appelle encore une fois au gouvernement pour mettre sur la table des moyens de négociation à la disposition du préfet", ajoute le communiqué.
"Dans ces conditions, compte tenu de la souffrance que traverse la population en ce moment, et en guise de soutien à celle-ci, la direction de la fédération a décidé d'annuler l'organisation des primaires socialistes prévues le 9 octobre dans l'île et ce, en accord avec les représentants locaux des différents candidats aux primaires".