Les dix candidats à la présidentielle ont tous répondu aux 12 questions de SOS Homophobie, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon (11 réponses positives) et François Hollande (9) devançant largement Nicolas Sarkozy (2) et Marine Le Pen (1), selon les résultats de l'association.
Les 12 questions portent notamment sur l'"égalité des droits" pour le mariage et la parentalité (adoption), la possibilité de donner leur sang pour les homosexuels ou la "sensibilisation à la question du genre dès l'école primaire".
"Pour nous, le fait que tous les candidats aient répondu à nos questions et que Marine Le Pen ait répondu positivement à l'une des nos revendications, constituent nos deux surprises", a déclaré lors d'une conférence de presse mardi Elisabeth Ronzier, présidente de l'organisation de "lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie".
SOS Homophobie avait adressé ses questions aux candidats mi-février et la dernière réponse au questionnaire a été retournée dimanche, a-t-elle précisé.