Le député UMP des Yvelines, Henri Guaino, a laissé entendre lundi qu'il aurait "préféré" que le chef de son parti soit élu par les militants en septembre et qu'il était "opposé, par principe, aux primaires" pour 2016, qui constituent selon lui "une trahison de l'esprit de la Ve République".
Réagissant sur i>TELE au vote des militants de l'UMP qui se sont prononcés à une écrasante majorité en faveur du maintien de Jean-François Copé à la tête du parti et pour la tenue de primaires en 2016, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a jugé qu'il aurait mieux valu que "l'UMP fasse la preuve qu'elle pouvait démocratiquement choisir son président".
A l'inverse, il s'est déclaré opposé à la tenue de primaire en 2016, estimant qu'elle "enferme le candidat aux présidentielles dans son camp". "C'est, qu'on le veuille ou non, une trahison de l'esprit de la Ve République".
"D''ailleurs, ça nous a donné le meilleur président de la Ve République, vous avez vu c'est le pire !", a-t-il critiqué. "On a élu le Premier secrétaire du Parti socialiste qui préside la France comme un Premier secrétaire du Parti socialiste".