La ministre de la santé Marisol Touraine a le sentiment d'être "plus face à une fraude qu'à un enjeu sanitaire" après la découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au bœuf. Invitée de l'émission "Tous politiques" sur France Inter avec Le Monde et l'AFP, Marisol Touraine a estimé qu'on était "manifestement face à ce qui ressemble à une fraude de grande ampleur qui traverse l'ensemble de l'Europe et qui avait pour objectif de faire gagner de l'argent a certaines entreprises".
>> À lire : tout savoir sur l'affaire du "Chevalgate"
"Je n'ai pas d'éléments pour me dire qu'il y a un risque pour la santé dans les produits mis en vente", a-t-elle poursuivi en rappelant que des enquêtes étaient engagées et que des réunions allaient rassembler "l'ensemble des ministres directement impliqués". "Nous verrons comment rassurer le plus possible les consommateurs mais à l'heure actuelle, même si j'ai le sentiment que l'on est plus face à une fraude qu'à un enjeu sanitaire", a-t-elle réaffirmé.
Une réunion de crise se tiendra lundi soir avec des représentants du gouvernement et de la filière viande, a annoncé dimanche l'entourage du ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, alors que le scandale de la viande de cheval utilisée dans des produits surgelés prends de l'ampleur.