Historique. L'Atletico a donné une fantastique leçon d'engagement au Barça, mercredi soir en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Colchoneros ont totalement éteint le fameux "tiki-taka" des Blaugrana, ce jeu à une touche de balle, modèle footballistique vanté et envié depuis des années. Les Madrilènes ont ouvert le score très tôt grâce à Koke (5e) et n'ont jamais rien lâché ensuite pour s'imposer finalement (1-0, 1-1 à l'aller). Dans un stade Vicente-Calderon en fusion, l'Atletico s'est offert l'un des plus beaux exploits de son histoire, décrochant sa sa première demi-finale de C1 depuis 40 ans.
Une première depuis 2003. A voir les têtes de Lionel Messi et de ses coéquipiers à la fin du match, on comprend encore mieux la portée de l'exploit de l'Atletico. Atteindre le dernier carré de la Ligue des champions, c'était devenu une habitude pour le grand Barça, voire une formalité. Le dernier à avoir réussi à sortir les Catalans à ce stade de la compétition, c'est la Juventus Turin. C'était déjà il y a 11 ans...
1 - Atletico is the first team to knock out Barcelona in Champions League quarter-finals since Juventus in 2003. Profusion— OptaJose (@OptaJose) April 9, 2014
Triste anniversaire pour Iniesta. Andres Iniesta ne gardera pas un excellent souvenir de cette soirée. A 29 ans, le milieu de terrain du Barça disputait son 500e match officiel (pour 50 buts inscrits) depuis ses débuts en équipe première en 2002. Et même s'il a réalisé un meilleur match que ses coéquipiers, cela n'a pas suffi pour espérer changer l'issue de ce match.
Un Messi transparent. L'échec du Barça, c'est aussi celui de Lionel Messi. Le meneur de jeu argentin n'a jamais trouvé la solution pour forcer le verrou madrilène. Maladroit sur une tête (13e), il a été une deuxième fois à la reprise d'un centre de Neymar (24e). Au fil de la partie, il s'est progressivement éteint.
Le tifo génial de l'Atletico. Pour essayer de retranscrire la folie dans le stade Vicente-Calderon, voici le tifo déployé par les supporters des Colchoneros avant le coup d'envoi. Le message était clair ("Ganar", "Gagner" en français), il a été suivi à la lettre par les joueurs.
Les qualifiés pour les demi-finales :
Atletico Madrid (ESP)
Bayern Munich (ALL)
Chelsea (ANG)
Real Madrid (ESP)
Le tirage au sort des demi-finales aura lieu vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).
DÉSILLUSION - Le PSG sort la tête basse