PSG-Chelsea : des places vendues dix fois leur prix

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avec Rémi Bostsarron , modifié à
LIGUE DES CHAMPIONS - Les enchères grimpent pour ces spectateurs qui veulent à tout prix assister au match.

Le PSG dispute son premier vrai test européen de la saison, mercredi soir, en quarts de finale aller de la Ligue des champions contre le club anglais de Chelsea (à suivre sur Europe 1 à partir de 20h00). C'est aussi le premier match qui alimente un imposant "marché noir" qui, nouvelles technologies oblige, vit d'abord sur Internet...

Zlatan Ibrahimovic (930x620)

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Un formidable engouement. Pour assister à ce PSG-Chelsea, il y avait plusieurs moyens. Le plus sûr était d'être abonné au Parc des Princes en formule Ligue des champions. Là, vous avez votre abonnement à l'année pour tous les matches. Inutile, donc, de "chasser" le précieux sésame. Le club a ensuite mis en vente des packs avec deux rencontres : la rencontre contre Chelsea et un des deux derniers matches de la saison de Ligue 1, contre Rennes et Montpellier. La tactique commerciale est connue : vendre en lot un objet porteur et un qu'il l'est un peu moins. Puis, il y a eu ce mardi 25 mars. Dans un message volontairement flou (fou ?), le PSG a indiqué qu'il allait mettre en vente les dernières places pour le match "en fin de journée". Résultat : plusieurs heures d'attente pour les fans et très souvent, au bout, la frustration, y compris pour l'une des plumes du quotidien L'Equipe, Vincent Duluc, qui s'est épanché sur Twitter.

Les internautes se sont même amusés du message qui s'affichait sur le site psg.fr, annonçant... 2 heures d'attente : une façon commode de décourager les moins motivés et (d'essayer) de fluidifier le trafic, alors que 800.000 connexions ont été mesurées sur le site ce soir-là...

De trois à dix fois le montant. Si vous avez manqué ces dernières places, vendues entre 30 et 250 euros (soit le ticket le plus cher de ces quarts de finale), vous avez encore la possibilité d'assister à la rencontre. Le PSG a en effet mis en place un système officiel de revente de places, justement pour éviter le "marché noir" : Viagogo. Or, celui-ci fonctionne exactement de la même façon, puisque les places y sont revendues de trois à dix fois le montant, soit entre 95 et 2.500 euros (un prix auquel il faut ajouter la commission et les taxes). Pour PSG-Chelsea, il y a 138 pages de billets à la revente... Avec Viagogo, vous pouvez faire votre marge en toute légalité. Et certains ne s'en privent pas : des abonnés revendent leur place pour certains grands rendez-vous et arrivent ainsi à financer une partie de leur propre abonnement.

Mourinho à l'entraînement (930x620)

Abonné vendeur, acheteur flambeur ? Abonné au Parc des Princes, Philippe* dispose de deux places en loge pour 15.000 euros pour le championnat et les trois premiers matches de la Ligue des champions. Il a eu ensuite la possibilité d'acheter des places pour le match face à Chelsea au prix de 1.000 euros les deux. Il a saisi cette opportunité avant de les revendre... six fois plus cher, à 6.000 euros. Voilà plus d'un tiers de son abonnement annuel financé, sur un seul match. Ces deux places, il les a revendues à un Anglais. La présence de Chelsea est en effet une belle affaire pour les revendeurs de toutes sortes : les supporters des Blues sont prêts (et ils y sont habitués aussi) à débourser beaucoup d'argent pour assister aux matches de leur équipe, y compris par les canaux moins officiels, comme le site d'enchères ebay, où les places se revendent là aussi à plusieurs centaines d'euros. Mais ce n'est pas la seule explication : le PSG de Zlatan Ibrahimovic attire bien au-delà des amateurs de football. Le Parc des Princes est "the place to be". Et ce sera plus que jamais vrai en cas de demi-finale.

*Le prénom a été modifié

 

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