Le tribunal de grande instance de Munich a annoncé jeudi que le Britannique Bernie Ecclestone devait être jugé pour corruption en Allemagne à partir de fin avril. Le gérant des droits commerciaux de la Formule 1 est accusé d'avoir versé des pots-de-vin à un ancien banquier allemand, Gerhard Gribkowsky, dans le cadre de la vente des droits de la F1, dont il était chargé, au fonds d'investissement britannique CVC. "Il est pour l'instant prévu que le procès débute fin avril 2014", a précisé le tribunal dans un communiqué.
"Balancé" par Gribkowsky. La justice allemande enquête depuis près de deux ans sur 35 millions d'euros versés par Ecclestone à un ancien responsable de la banque publique bavaroise Bayern LB, Gerhard Gribkowsky en 2006 et 2007. Ce dernier, alors directeur des risques de l'établissement financier allemand, avait été rattrapé par la justice allemande, et jugé pour corruption et fraude fiscale pour ne pas avoir déclaré cette somme. Il avait été condamné en juin 2012 à huit ans et demi de prison. Lors de son procès, il avait affirmé que la somme versée par Ecclestone était un pot-de-vin.
"Je n'ai rien fait de mal". Dans un entretien paru jeudi dans le quotidien économique allemand Handelsblatt, ce dernier a réaffirmé son innocence et assuré qu'il resterait patron de cette discipline automobile. "Je n'ai rien fait de mal", a-t-il souligné. "Il s'agit pour moi de prouver mon innocence. C'est pourquoi j'irai à Munich en cas de procès pour corruption". "Je dois" me rendre au procès en Allemagne, a-t-il ajouté. "Vraisemblablement je n'ai pas le choix. En outre j'aime Munich, c'est une belle ville".