Le Mondial de l'automobile n'ouvre ses portes que le 4 octobre mais Renault a déjà dévoilé l'une de ses principales nouveautés : la nouvelle génération de son monospace baptisé Espace. Un modèle dont la feuille de route est limpide : "luminosité, modularité, confort", dixit Renault, qui précise avoir respecté l'esprit du concept-car présenté en 2013 au salon de Francfort. En attendant plus de détails, en voici les premières images.
RETOUR SUR UNE SAGA AUTOMOBILE
Aujourd’hui, il passe inaperçue. Mais en ce mois de juin 1984, il détonait sur les routes françaises. Le Renault Espace, le premier monospace de l’industrie automobile, a fêté ses 30 ans en juin 2014. Trois décennies qui ont vu sa silhouette s’arrondir et ses ventes décoller - Renault en a vendu 1.245.000 exemplaires.
Le Renault Espace 1. Lancée en juin 1984, cette première mouture, conçue par Matra, s’est écoulée à 191.674 exemplaires.
Le Renault Espace 2. Rallongée de près de 20 centimètres, l’Espace deuxième du nom, mis en vente en 1991, a vu ses courbes s’arrondir. Le succès est au rendez-vous : 316.518 exemplaires se sont vendus.
Le Renault Espace 3. En 1996, la troisième version du monospace de Renault gagne encore une dizaine de centimètre de longueur. Une montée en gamme justifiée par une concurrence de plus en plus féroce sur ce type de véhicule. Au final, Renault en écoule 365.200 exemplaires.
Le Renault Espace 4. Lancée en 2002, la Renault Espace 4 renoue avec des lignes plus carrées. Le constructeur en a produit 372.692 exemplaires.
Bonus : le Renault Espace F1. Pour fêter les dix ans de son monospace, Renault se lance un pari fou en 1994 : mettre au point un monospace doté d’un moteur V10 de F1. Deux prototypes verront le jour avec des performances remarquées : près de 820 chevaux sous le capot, une vitesse maximale dépassant les 300 km/h et un passage de 0 à 200 km/h en 6,9 secondes.
Pour le plaisir des yeux, et des oreilles, voici un reportage réalisé par Turbo et consacré à ce bolide. Avec Alain Prost au volant.
Et désormais l'Espace 5. Malgré ce succès, tant commercial que d'estime, l’Espace doit maintenant se renouveler : d'abord parce que les classes moyennes lui préfèrent désormais le Scénic - moins coûteux -, ensuite parce que le monospace est un modèle proposé par tous les autres constructeurs, et enfin car les SUV constituent désormais une solide concurrence. Renault a donc dû réinventer son monospace et vient de dévoiler sa nouvelle mouture à quelques jours du Mondial de l'Auto.