Elle est inconnue du grand public, la pratique du gavage à l’eau des poissons est pourtant très répandue à en croire les professionnels du secteur, rapporte le Parisien. Selon une étude du Syndicat national du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE), le poids des poissons ainsi traités peut augmenter jusqu’à 30%.
Utilisée pour tromper les acheteurs, et en bout de chaîne, les consommateurs, la technique permet d’augmenter le poids général des cargaisons livrées. Ainsi, selon une enquête réalisée entre octobre 2010 et juin 2012, 48% des pangas contenaient de l’eau, un tiers des colin et près de 20% des cabillauds étaient concernés aussi.
Pour attraper les fraudeurs, les autorités souhaitent d’ailleurs utiliser une nouvelle forme de contrôle. Elles se sont aperçus que lorsque les poissons étaient gavés, leur teneur en protéine baissait et leur humidité augmentait. Ainsi, elles comptent établir un baromètre afin d’estimer quels lots sont non-conformes aux règles établies.
CONSO - Logo, taxe, pub : des mesures-chocs pour mieux manger
ENQUETE - Chevalgate : la victoire des lobbies industriels
ENERGIE - Electricité : les Français lèvent le pied
DROIT - Le "bon père de famille", c'est terminé