Le romancier d'origine russe Andreï Makine, prix Goncourt et prix Médicis en 1995, s'est porté candidat à l'Académie française tandis que Frédéric Mitterrand a retiré sa candidature, a annoncé jeudi l'institution créée par le cardinal de Richelieu.
Mitterrand et Perrier laissent la place. "L'Académie française, dans sa séance du jeudi 4 février 2016, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Eric Dubois, Andreï Makine et Eduardo Pisani, ainsi que le retrait des candidatures de MM. Frédéric Mitterrand et Jean-Claude Perrier, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5)", a indiqué l'Académie dans un communiqué.
L'un des plus grands auteurs francophones. Andreï Makine, 58 ans, est considéré comme l'un des grands écrivains de langue française. Son roman "Le testament français" a réussi l'exploit, en 1995, d'être couronné à la fois par le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Médicis. Auteur de 16 livres sous son nom, il a également écrit quatre romans sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde. Grande médaille de la Francophonie en 2000, il a reçu en 2005 le prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre et, en 2014, le prix Mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca-Institut de France. Ces deux dernières récompenses sont souvent considérées comme des sésames pour entrer sous la Coupole.
Réponse le 3 mars. Frédéric Mitterrand et l'écrivain Jean-Claude Perrier, candidats les plus sérieux jusqu'à présent pour occuper le fauteuil de la romancière algérienne Assia Djebar ne s'y sont pas trompés et ont annoncé leur retrait dès que la candidature d'Andreï Makine a été connue. L'élection est fixée au 3 mars.
Makine largement favori. Outre Andreï Makine, sept autres candidats sont en lice mais leur chance d'être élu est quasi nulle. Plusieurs de ces candidats s'étaient déjà présentés à l'Académie sans jamais recueillir une seule voix. Le règlement de l'Académie permet à tout le monde de postuler. La seule condition est l'âge. Le règlement intérieur de l'Académie française stipule que "l'âge limite pour se présenter à un fauteuil vacant est fixé à soixante-quinze ans à la date du dépôt de candidature". L'Académie française compte 40 membres mais seuls 37 fauteuils sont occupés aujourd'hui. Le dernier académicien reçu sous la Coupole est le philosophe Alain Finkielkraut accueilli par ses pairs jeudi dernier.