Bernard Werber sur son enterrement : "J'aimerais que toutes mes ex soient là"

© Capture d'écran
  • Copié
A.D
Le romancier détonant sort un nouveau roman qui commence par...la mort d'un écrivain. L'occasion pour lui d'évoquer son propre passage à trépas.
INTERVIEW

Depuis l'immense succès des Fourmis, il a vendu plus de 35 millions de livres à travers le monde. Bernard Werber vient de sortir son nouveau livre, intitulé Depuis l'au-delà. A chaque nouvelle parution, il tente de trouver une un sujet étonnant. Celui-là l'est pour le moins : l'histoire d'un romancier - a priori lui - qui se réveille mort et qui décide d'enquêter sur son propre assassinat. L'auteur était l'invité de Philippe Vandel dans l’émission Ceci dit pour présenter son ouvrage.

Médium. Le point de départ de ce roman lui est venu par la consultation de médiums. Ils lui ont inculqué l'idée qu'au moment de la mort se présente un choix : "soit de rester là comme âme errante, soit de se réincarner pour devenir une autre personne". Une médium a particulièrement compté dans la vie du romancier. Il lui a d'ailleurs dédié l'ouvrage.

"Je l'ai rencontrée à la pire période de ma vie : Les Thanatonautes avaient échoué, je divorçais et j'étais malade et cette dame m'a dit 'vous pouvez parler à votre ange gardien'. J'ai demandé 'qu'est-ce qu'il attend pour se mettre au travail ?' et elle m'a dit 'mais il n'arrête pas !'. Là, j'ai éclaté de rire et je me suis aperçu que ma vie aurait pu être bien pire." Le romancier repart alors avec le sourire.

" Je viens de la nature, je suis nourri par la nature, je veux y revenir "

Épitaphe. Une fois le sujet du la mort abordé, reste la question de l'identité du héros, qui pourrait être Bernard Werber lui-même. D’ailleurs, il ne s'en cache pas, ou du moins, il s'identifie à lui. "Ce que j'aime, c'est la phrase que mon héros met sur la pierre tombale et que j’aimerais avoir aussi. C'est une phrase issue de Philippe K.Dick : 'Je suis vivant et vous êtes morts.'

Le romancier va plus loin et décrit ce qu'il voudrait comme cérémonie : quelque chose de festif, avec "des gens habillés en blanc qui s'amusent (...) J'aimerais qu'il y ait toutes mes ex, tous mes amis, ma famille, tous les gens qui m'ont connu et qu'ils racontent un moment sympathique qu'ils ont vécu avec moi". Le romancier décrit même l'aspect "matériel" : "J'aimerais que mon corps retourne à la terre pour nourrir les vers et retourner dans le cycle de l'écosystème. Je viens de la nature, je suis nourri par la nature, je veux y revenir."