Comment le malaise homme-femme dans les ascenseurs a inspiré '"En apesanteur" de Calogero

calogero
Calogero a sorti son titre "En Apesanteur" deux ans avant son tube "Face à la mer" © Fred Taneau/AFP
  • Copié
Fabien Lecœuvre, édité par Tiffany Fillon
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecœuvre livre une anecdote autour d’un titre connu. Il nous raconte la genèse d'"En Apesanteur", le célèbre titre de Calogero. Une chanson inspirée par un reportage sur la gêne que certaines femmes ressentent lorsqu'elles se retrouvent avec un homme dans l'ascenseur. 

C'était l'un des tubes français de l'année 2002. La chanson En Apesanteur, tirée de l'album Calogero, du célèbre artiste du même nom, a propulsé la carrière du chanteur, avant le succès, en 2004, de Face à la mer. Un titre qui n'aurait sûrement pas vu le jour sans la diffusion d'un reportage sur le puritanisme aux États-Unis. 

Après la gêne, la séduction dans l'ascenseur 

Un soir, dans un journal télévisé, la parolière Alana Filippi regarde en effet une enquête sur le puritanisme de certaines Américaines, gênées de prendre l’ascenseur seules avec un homme. Inspirée par ce sujet, elle écrit un texte sur un face à face entre un homme et une femme dans un ascenseur. Elle a ensuite proposé ces paroles à l'artiste Calogero, qui les a acceptées. Moins anxiogène que le phénomène d'origine, la chanson En Apesanteur raconte les émotions d'un homme qui succombe au charme d’une jolie jeune femme (jouée dans le clip par l'actrice Mélanie Doutey) dans l'espace confiné de ces petites cabines. 

Les paroles en poche, Calogero a enregistré la musique d'En Apesanteur en une seule prise. Il s'agissait d'un test pour apprendre à utiliser le nouveau magnétophone qu’il venait alors d’acquérir. La chanson avait d’abord été créée dans une version anglaise sous le titre Under the pressure.