ÉDITO - César : "un suicide collectif"

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Nicolas Beytout , modifié à
Nicolas Beytout se désole du spectacle proposé par le monde du cinéma, vendredi soir lors de la 46e cérémonie des César. L'éditorialiste estime avoir assisté à "un naufrage pathétique et revendicatif", et à "une longue et sinistre autodestruction". 

La 46e cérémonie des César a pris un tour politique, vendredi soir à l'Olympia. Dans un style plus ou moins policé, plusieurs personnalités du grand écran ont profité de la tribune pour partager l'inquiétude du cinéma, de ceux qui le font, et d'autres lieux culturels toujours soumis à la fermeture en pleine pandémie de coronavirus. Plus que les sept statuettes glanées par "Adieu les cons", d'Albert Dupontel, Nicolas Beytout, éditorialiste, retient le "naufrage pathétique et revendicatif" du monde du cinéma.

"La 46e cérémonie des César a été un formidable ratage, un suicide collectif, une longue et sinistre autodestruction. Tout le monde s’était pourtant battu pour que cette édition ait lieu, pour que cette fête existe, après la crise traversée par l’Académie des César et après une année sans salle de cinéma. On attendait des retrouvailles, quelque chose qui nous donne encore plus envie de retourner au cinéma. On a eu l’inverse, un naufrage pathétique et revendicatif. Un déshonneur.

Oui, il y a eu des récompenses. Malheureusement... Parce qu’à chaque remise de statuette revenait un discours agressif d’aboiements politiques entrecoupé de blagues scatologiques ou de nudité bassement vulgaire. Ici une imprécatrice en robe longue coûtant probablement une bonne dizaine de Smic qui crucifie le gouvernement pour sa réforme de l’assurance-chômage, là un acteur qui faisait le malin sur l’islamo-gauchisme, un autre donneur de leçon qui appelait à déboulonner les statues liées à la colonisation, et toujours, ce discours gauchisant et cette agressivité contre le gouvernement accusé d’avoir fermé les cinémas. On a eu un espoir en voyant entrer sur scène un duo que l’on croyait comique. Pas de chance, c’était les représentant de la CGT Spectacles qui venaient en direct lire un tract de revendications.

C'est à se demander si maintenir le régime des intermittents est justifié

Et bien sûr, pas un mot sur l’année blanche (ce dispositif social qui a permis aux artistes intermittents du spectacle de toucher en 2020 la même somme que l’année précédente, ndlr)... Sans avoir du tout travaillé. Indemnisation totale, donc, et pas un mot de gratitude à Roselyne Bachelot, bien sûr. Au contraire. C’est vrai qu’ils ont l’habitude d’être sous perfusion, les intermittents. Ça coûte un milliard d’euros par an à la collectivité, y compris à ceux que l’on appelle les Français de la deuxième ligne puisque tout le monde les finance. Et au lieu de nous offrir en retour un spectacle digne, ça alimente leur colère. C'est à se demander si maintenir ce régime est justifié."

La "classe" de Sami Bouajila"

Un homme, Sami Bouajila, qui a remporté le César du meilleur acteur, a tout de même trouvé grâce aux yeux de Nicolas Beytout. "Une classe vraie, un témoignage sincère, des mots simples. Et puis il y a eu aussi les hommages aux grands disparus qui étaient magnifiques, émouvants. Et pour cause, c'étaient des stars, des vraies, qui faisaient rire ou rêver, pas cauchemarder. Au fond, ce que révélait cette sinistre soirée, c'est qu'il n'y a plus de star, ces acteurs et actrices dont la vie était un spectacle. Alors avant, bien sûr, ils avaient leurs défauts, ils se regardaient beaucoup le nombril. Aujourd'hui, ils admirent leur bas-ventre et s’amusent de leur caca."