"Encore un soir", le dernier cadeau de Céline Dion à René Angélil

Connaissez-vous l'histoire du tube de Céline Dion ?
Connaissez-vous l'histoire du tube de Céline Dion ? © photo Jacques Marthelot / Lecoeuvre Photothèque
  • Copié
Fabien Lecoeuvre
UN JOUR UN TUBE (26/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "Encore un soir", de Céline Dion. 

Incontournable succès de l’été 2016, Encore un soir interprété par Céline Dion marque une nouvelle collaboration entre la star internationale et l’auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman. Cette belle chanson qui évoque sans tristesse, les derniers instants de bonheur du couple qu’elle formait avec son impresario René Angélil, a bien failli ne jamais voir le jour. 

Une chanson sur son histoire d'amour avec René Angélil

Car Céline Dion a toujours tout partagé avec son public, ses bonheurs comme ses malheurs. Au mois d’août 2014, la chanteuse décide de se mettre en retrait de la scène pour être au plus près de son mari René, qui lutte contre une grave maladie. Ensemble, ils pensent encore qu’ils vont pouvoir venir à bout de ce terrible mal et font des projets d’avenir. Ils envisagent notamment un nouvel album en français pour accompagner une tournée en Europe prévue pour l’été 2016. C’est à ce moment là que Céline Dion demande à Jean-Jacques Goldman, avec qui elle n’a plus travaillé depuis l’album Une fille et quatre Types en 2003, de lui écrire une nouvelle chanson.

Au départ, Goldman refuse car il a le sentiment d’avoir déjà tout écrit pour Céline depuis leur première collaboration en 1995, sur l’album D’eux. Il craint de ne pas être capable de faire mieux. Céline insiste, elle sait qu’il est le seul capable d’exprimer la période qu’elle traverse et ses derniers moments de bonheur avec René. Elle s’accroche, persévère, et un soir, elle le rappelle pour lui expliquer qu’elle aimerait qu’il lui écrive une chanson qui évoque son histoire d’amour avec René et les moments qu’elle traverse avec lui. 

Un texte sur le temps qui passe, deux vies qui se croisent

Malgré sa réticence, Jean-Jacques Goldman sensible au thème que lui propose Céline, va finir par accepter. En revanche, pas question de tomber dans le pathos en faisant une chanson triste. Il imagine un texte plein de délicatesse sur le temps qui passe, en abordant le pont entre deux rives, entre deux vies qui se sont croisées. Quelques temps après, Jean-Jacques propose Encore un soir à Céline Dion qui est très touchée du merveilleux cadeau que lui fait Goldman. Mais ce qui la réconforte, c’est lorsqu’elle fait écouter la chanson à René, malade, qui lui exprime toute sa satisfaction. Céline Dion enregistre alors le titre. 

Le 14 janvier 2016, après plusieurs mois d’un long combat, René Angélil est emporté par un cancer de la gorge. Céline est ravagée mais elle doit faire face. Le 24 mai, la chanson Encore un soir est révélée au grand public. En seulement trois jours, le titre se classe N°1 des ventes en France. C’est le meilleur démarrage de l’année. La chanson est multi-diffusée durant tout l’été 2016 et annonce l’album du même titre qui paraît le 26 août et va se vendre à 800.000 exemplaires ce qui en fera l’une des meilleures ventes de l’année. La seule chanson Encore un soir va devenir single de platine avec plus de 20 millions de ventes dans le monde. 

Pour la petite histoire, le premier clip du titre Encore un soir a été tourné le 8 juillet 2016, Avenue Hoche, à Paris, près de l’Hôtel Royal Monceau où Céline séjournait lors de sa série de concerts à l’AccorHotels Arena du 24 juin au 9 juillet.