Franz-Olivier Giesbert 2:56
  • Copié
Alexis Patri
Franz-Olivier Giesbert signe avec "Rien qu'une bête" un livre déroutant qui alerte, au moyen d'une intrigue pour le moins originale, sur la condition animale. Le journaliste et écrivain, invité jeudi de l'émission "Ça fait du bien", explique au micro d'Anne Roumanoff avoir voulu s'essayer à la littérature d'épouvante.
INTERVIEW

Comment un militant de la cause animale peut-il efficacement alerter et mobiliser l'opinion publique ? C'est une réponse assez surprenante qu'a donnée Franz-Olivier Giesbert dans son nouveau livre, Rien qu'une bête, qu'il présente jeudi dans l'émission Ça fait du bien. Dans ce roman, son personnage principal va, aussi bien par convictions personnelles que par amour déraisonné pour une femme mariée, se laisser imposer par le couple qu'il voudrait séparer les conditions de vie d'un cochon d'élevage intensif.

"L'histoire est simple. Le type s'appelle Charles. Il vient de divorcer. Il est lâche, il est faible, et il se laisse embrayer dans une histoire avec un couple marié, où il va vivre comme un cochon", résume Franz-Olivier Giesbert, qui a également imaginé un profil terrible pour Patrick, l'homme du couple tortionnaire.

"Faire peur, faire rire, et faire réfléchir"

"Patrick est un peu dingue", confirme l'auteur. "Alors oui, c'est horrible. J'étais très fier d'avoir trouvé cette histoire. Et puis, quand on écrit, on se laisse embarquer." Franz-Olivier Giesbert explique avoir voulu s'essayer "à un genre et faire un livre d'horreur". "J'aime bien écrire des livres toujours un petit peu risqués, dans des genres très différents", observe-t-il.

"Là, c'est un bouquin d'horreur. Je me suis pris pour Stephen King quelques temps", sourit le journaliste et romancier, citant le plus grand auteur d'épouvante américain. "L'histoire est un truc à la Stephen King : un truc d'horreur pour faire peur, pour faire rire, et pour faire réfléchir."

Si Franz-Olivier Giesbert se passionne pour l'auteur de Shining, l'enfant lumière, il n'est pas tendre avec les auteurs de thriller français. "J'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour cet auteur, pas tellement pour les livres que font ses imitateurs ou ses pasticheurs français, qui vendent d'ailleurs très bien, avec des choses un peu supra-naturelles", tranche-t-il. "Je ne suis pas du tout là-dedans. Je suis vraiment dans un truc basique. Un peu comme Stephen King." Les intéressés se reconnaîtront.