Daffy Duck, Bugs Bunny ou Titi, c'était lui. Mercredi, Joe Alaskey, la voix américaine de certains des personnages de dessins animés les plus célèbres de l'histoire du cinéma, est mort à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer.
Un Emmy Award. Joe Alaskey fut l'un des artistes du doublage à avoir succédé au pionnier Mel Blanc, surnommé "L'Homme aux 1.000 voix". Le natif de l'Etat de New York avait décroché un Emmy Award en 2004 grâce à Duck Dodgers, un alias de science-fiction de Daffy Duck. Outre les dessins animés Looney Tunes de Warner Bros, Alaskey a aussi prêté sa voix à Richard Nixon dans le film oscarisé Forrest Gump, à Yosemite Sam dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, entre autres personnages de cinéma ou de télévision.
Hommages. La nièce de Joe Alaskey, Trish, lui a rendu hommage sur le réseau social Facebook : "Ma famille et moi sommes dévastés de le perdre si jeune mais nous essayons de retenir tous les souvenirs magnifiques qu'il nous laisse". Mark Evanier, un scénariste de télévision qui a connu Alaskey, l'a quant à lui décrit dans un blog comme un homme qui avait appris à un très jeune âge qu'il pouvait "dépasser sa timidité en devenant quelqu'un d'autre".
La voix française aussi. En 2015, c'était la voix française de Bugs Bunny qui s'était éteinte. L'acteur Guy Piérauld, qui était aussi la voix de Woody Woodpecker, de Kiri le Clown et de l'acteur Red Buttons, avait 90 ans.