Un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique, une proportion en très légère hausse sur un an, selon un sondage publié mercredi, réalisé par OpinionWay pour trois associations d'auteurs et d'éditeurs.
"Le nombre de lecteurs augmente légèrement". Le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 18% à 20% en un an, indiquent dans un communiqué commun la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia), la Société des gens de lettre (SGDL) et le Syndicat national de l'édition (SNE). "Le nombre de lecteurs augmente légèrement confirmant la tendance constatée depuis quatre ans", commentent ces associations. Le premier sondage, réalisé en 2012, indiquait que seulement 5% des Français avaient alors lu un livre numérique.
Néanmoins "le nombre de livres numériques achetés par personne et le montant dépensé chaque année sont en baisse", 25% des sondés disant acheter moins qu'avant (+4 points en un an) et 32% estimant dépenser moins (+7 points). Par ailleurs, "le temps passé à la lecture sur écran passe à 57 minutes, soit 14 minutes de moins qu'en 2013".