Un exposition unique et très originale est à découvrir dès mardi au musée Picasso, à Paris, en partenariat avec Europe 1. "Picasso 1932, année érotique" réunit des dizaines d’œuvres de l'artiste, peintes en 1932.
Plusieurs toiles par jour. 1932 est une année très créative pour le génie espagnol qui préparait alors sa première rétrospective à Paris. Pablo Picasso voulait montrer qu'il était le plus grand, le plus puissant, le père de la peinture moderne. Il peignait ainsi parfois plusieurs toiles par jour, du même motif, de la même scène, mais avec des variations à chaque fois.
"Le rêve", Pablo Picasso (1932)
Désirs multiples. Il est très inspiré par sa maîtresse de l'époque, Marie-Thérèse Walter, qu’il peint endormie ou en extase, comme on le voit dans l’une de ses toiles les plus célèbre : Le rêve. C'est la toile la plus chère de Picasso jamais vendue, à un collectionneur américain, en 2013, qui l’a donc prêté au musée Picasso pour cette exposition.
"Dans cette oeuvre, on sent qu'elle est complètement abandonnée à ses rêves et on voit aussi que Picasso greffe aux rêves de la jeune femme alanguie son propre désir", analyse la commissaire de l'exposition, Laurence Madeline. Car derrière l’appétit érotique de Picasso, derrière la femme, il y a en réalité surtout le désir de Picasso pour la peinture. Un désir qui explose dans ses toiles. Une puissance de création qui nourrit et qui irrigue toute son œuvre, notamment en 1932.