AVALONIA, L’ÉTRANGE VOYAGE 1:22
  • Copié
Marie Gicquel , modifié à
Les studios Disney gâtent leur public pour les fêtes de fin d'année. Le géant américain dévoile ce vendredi son 61ème long-métrage d'animation intitulé Avalonia, l'étrange voyage. Mais pour le découvrir, il ne vous faudra pas vous rendre dans les salles de cinéma mais... sur la plateforme de streaming Disney+. Un coup dur pour les professionnels du 7ème art au cœur de Noël.

Si vous avez prévu de laisser votre enfant regarder la télévision durant les vacances, un nouveau film devrait les tenir en haleine quelques heures. En effet, les studios Walt Disney dévoilent ce vendredi leur 61e long-métrage d'animation : Avalonia, l'étrange voyage, réalisé par Don Hall. Et pour le visionner, pas besoin de se ruer dans les salles obscures : le film sort directement sur la plateforme de streaming Disney+. 

Un coup dur pour les salles de cinéma. L'année dernière, à la même période, Disney sortait le film Encanto : la Fantastique Famille Madrigal sur le grand écran. Bilan ? 3 millions de spectateurs. 

Une question de droits de diffusion

Avalonia, l'étrange voyage, c'est l'histoire d'une famille d'explorateurs chargés d'éradiquer un virus faucheur de plantes. Et pour cette nouvelle aventure écologique, Disney s'est offert un casting de rêve : Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White, Gabrielle Union et Lucy Liu sont les voix orifinales du long-métrage.

Si le film ne sera disponible que sur la plateforme Disney+ en France, 43 pays distribuent le film au cinéma. Pourquoi Disney boude les salles obscures françaises ? La chronologie des médias a changé au cours de l'année et la nouvelle règle oblige Disney+ à attendre 17 mois après la diffusion en salles pour pouvoir intégrer le film à sa plateforme. 

 

En 2021, pourtant, Disney s'était engagée à diffuser pendant 45 jours au minimum les films au cinéma avant de les partager sur Disney+.